Exposition Virgil Abloh au Grand Palais

Virgil Abloh au grand Palais
(Paris)

Clôturée le 9 octobre, l’exposition Virgil Abloh : The Codes au Grand Palais Éphémère laisse derrière elle une empreinte profonde dans la mémoire collective des amateurs d’art et de mode. Véritable célébration de l’héritage du créateur disparu, elle aura su transformer l’espace parisien en manifeste vivant de sa pensée visionnaire.
L’exposition « Virgil Abloh: The Codes » au Grand Palais de Paris invite à une immersion envoûtante dans l’univers visionnaire du défunt créateur afro-américain, pionnier de la streetwear et de la mode inclusive. Organisée par le Virgil Abloh Archive™ en partenariat avec Nike, cette rétrospective monumentale – qui a attiré des milliers de visiteurs depuis son ouverture le 30 septembre – déploie plus de 1 000 pièces emblématiques issues de ses 20 ans de carrière : des Air Jordan réinventées aux mixtapes iconiques, en passant par des collaborations audacieuses avec Evian et des installations immersives célébrant l’intersection de la mode, de l’art, de la musique et de la culture noire. Pour les passionnés d’innovation créative et les amateurs de design disruptif, c’est le moment où jamais de (re)découvrir comment Abloh a codé un nouveau langage esthétique, accessible et engagé.

Mail de l’équipe technique, administrative et marketing de Virgil Abloh

Virgil Abloh : Les Codes - Avant-première presse

29 septembre, 14h00 - 17h00 CEST
Rotonde Clémenceau, 1 Pl. Clémenceau, 75008 Paris

Nous vous donnons rendez-vous demain pour l'avant-première presse de Virgil Abloh : Les Codes. Veuillez noter que Shannon Abloh prononcera une allocution vers 15h00. Une transcription de son allocution sera disponible après l'avant-première. Plus d'informations ci-dessous.

À propos de Virgil Abloh : Les Codes
Virgil Abloh : Les Codes est présentée au Grand Palais du 30 septembre au 9 octobre. L'exposition, qui occupe 1 200 mètres carrés d'espace, présente environ 700 œuvres issues directement des archives personnelles de Virgil Abloh et explore près de deux décennies de sa création artistique dans les domaines de la mode, du design, de la musique et de l'architecture.

Tout au long de l'exposition, des ateliers, des conférences et des performances en direct seront proposés, créant une manifestation physique célébrant la manière dont Abloh a transformé la culture moderne à travers les disciplines, les villes et les communautés créatives. Une installation de colette, le concept store parisien cofondé par Sarah Andelman, sera installée sur place et proposera des articles emblématiques et inédits conçus par Abloh et ses plus proches collaborateurs.

À propos de Shannon Abloh

Shannon Abloh est PDG et directrice générale de Virgil Abloh Securities. Elle supervise des projets dans les domaines de l'art, du design, de l'architecture, de la mode et de la philanthropie. Elle est également présidente des Archives Virgil Abloh™️, ainsi que fondatrice et présidente du conseil d'administration de la Fondation Virgil Abloh. Shannon a été la partenaire de Virgil Abloh dans la vie et en affaires pendant 23 ans. Depuis son décès, elle a œuvré pour préserver et étendre son héritage, notamment en dirigeant la dernière étape de Figures of Speech au Brooklyn Museum en 2022. La même année, elle a fondé la Fondation afin de poursuivre la mission de Virgil : créer des voies vers l’équité et l’inclusion dans les industries créatives. Shannon a passé dix ans à Chicago comme responsable marketing et stratégie pour diverses marques et a été nommée l’une des Femmes de pouvoir de WWD en 2022.

À propos des commissaires

Chloe Sultan est directrice de Virgil Abloh Archive™ et cofondatrice du cabinet multidisciplinaire Clocks, qui englobe l’architecture, le cinéma, la performance, le graphisme, la création d’expositions et l’édition. Elle est également cofondatrice du studio de création Architecture, qu’elle a créé avec Virgil Abloh et Mahfuz Sultan. Elle dirige les initiatives éditoriales et la programmation artistique de la librairie et de l’espace d’archives du studio à Los Angeles. Elle a auparavant passé cinq ans au Museum of Modern Art, où elle a supervisé la stratégie du musée et une série de programmes publics mettant en lumière les artistes émergents.

Mahfuz Sultan est architecte, écrivain et directeur de Virgil Abloh Archive™. Il est cofondateur du cabinet multidisciplinaire Clocks, aux côtés de Chloe Sultan, une agence qui regroupe architecture, cinéma, performance, graphisme, création d'expositions et publications. Avec Chloe Sultan et Virgil Abloh, il a également cofondé le studio de création Architecture. Ses écrits ont été publiés dans Art Papers, Harvard Design Magazine, Kaleidoscope, PIN–UP et 032c, où il est rédacteur collaborateur. Titulaire d'un master en architecture de la Graduate School of Design de l'Université Harvard, il a précédemment travaillé chez Herzog & de Meuron.

À propos de Virgil Abloh Securities

Virgil Abloh Securities (VAS) est une société créative fondée par Virgil Abloh dont la mission est de perpétuer l'héritage de Virgil Abloh en diffusant sa philosophie et son essence à travers le monde. VAS continue de tenir en haute estime les enseignements et la vision créative de Virgil. L'équipe de VAS est composée des collaborateurs créatifs de longue date de Virgil, et tous les projets incarnent la méthodologie de Virgil Abloh. Le portfolio de VAS comprend des œuvres et des entreprises dans les disciplines et les domaines de l'art, de l'architecture, de l'ingénierie, de la direction créative, de la direction artistique, du design industriel, du stylisme, de la musique, du cinéma, de l'écriture et de la philanthropie.

À propos des Archives Virgil Abloh™

Les Archives Virgil Abloh™ (VAA) sont une collection de plus de 20 000 objets issus de la pratique créative de Virgil, couvrant la mode, le design, la musique, l'art et la publicité. Elles comprennent des œuvres originales, des prototypes, des croquis, des supports numériques et des documents éphémères, ainsi que des documents de sa collection et de sa bibliothèque.

Gérée et soutenue par Shannon Abloh, fondatrice et PDG de Virgil Abloh Securities, l'Archive™ lancera une série d'initiatives publiques à l'automne 2025.

La mission de l'Archive™ est de perpétuer les idées de Virgil. Véritable témoignage évolutif de son œuvre et de sa vision du monde, l'Archive™ vise à faire mieux comprendre son héritage créatif en le rendant accessible à tous ceux qui souhaitent l'étudier et le développer.

À propos de la Fondation Virgil Abloh

La Fondation Virgil Abloh (VAF) est une organisation à but non lucratif (501(c)(3)) qui constitue la branche philanthropique de Virgil Abloh Securities, l'entreprise créative qui défend la pratique, les enseignements et la philosophie du visionnaire et créatif Virgil Abloh. Grâce à ses partenariats locaux et internationaux, elle propose un programme éducatif axé sur la mission.

Interview exclusive
avec le couple Sultan


Jombelek : En tant que cofondateurs de Clocks and Architecture avec Virgil, quel « code » caché dans ses archives vous a le plus surpris lors de votre curation, et comment fait-il le lien entre la mode, l’architecture et la musique ?

Chloe Sultan : Qu’est-ce qui nous surprend le plus ? Oui.

Aucun objet en particulier, juste tout ce qu’il a catalogué et conservé, de ses créations uniques les plus précieuses aux croquis qu’il réalisait, par exemple, sur son billet d’avion. On le savait, mais trouver tous ces objets et le voir en personne était toujours une agréable surprise je dirais.

Mahfuz Sultan : Oui, j’essaie de penser aux objets qui ont surpris plus tard les gens, notamment le sac-taie d’oreiller.

Chloe Sultan : Oui, oui, exactement. Merci beaucoup. Merci de l’avoir partagé. C'est bien, comme on l'a dit, Shannon, Ablo, sa femme, sa compagne, elle a catalogué ces archives en privé avec l'intention de perpétuer son héritage de transparence radicale, d'ouverture, de générosité et de partage avec le monde. Et donc, en travaillant avec elle sur le sujet, on a dit qu'on aimerait que les archives ne soient pas fermées.
On veut qu'elles soient ouvertes, comme si elles étaient en train de se transformer. Donc, pour revenir à Shanon, après l'annonce de l'exposition, de nombreuses personnes ayant travaillé à Portville pendant des années nous ont contactés pour nous dire : « J'ai ceci, j'ai travaillé avec lui. J'ai ceci, et ainsi de suite.» On a maintenant des choses dans l'exposition que d'autres ont apportées et que nous avons trouvé le moyen de mettre en scène, car l'objectif est de réunir tout le monde et de discuter ensemble de cet héritage.

Mahfuz Sultan : Un ami nous a appelés pour nous dire : « Pouvez-vous me laisser une place dans l'une des boîtes ? J'ai un sac-taie d'oreiller que personne n'a, mais qu'il pourrait avoir.». Exposer ce sac-taie. Comme la taie d'oreiller que j'apporte ici. Je l'apporte simplement… et il était lui-même, n'est-ce pas, dans l'œuvre. Oui, il avait les archives. Il se trouve que notre ami était là quand il l'a créée et il a dit : «Prends-la.» Et il y a beaucoup de choses comme ça. C'est ce qui m'a surpris. L'énorme quantité d'opportunités… Donc, on est plutôt content du système d’exposition.

Jombelek : Question suivante : l'exposition transforme le matériel en dialogue culturel. Pouvez-vous me présenter un objet spécifique (par exemple, un prototype) qui incarne la philosophie open source du « Jeu Libre » de Virgil ? Vous avez déjà répondu avec le sac à oreillers et ce genre de choses, ou pouvez-vous ajouter quelque chose.

Mahfuz Sultan : Open source… a en quelque sorte montré la vélocité de l'open source… Bon, un exemple serait… Non, non, c'est une bonne question. Un exemple serait le mobilier Ikéa, n'est-ce pas ? Bon. Ce sont des réinterprétations, des réinventions d'œuvres iconiques et modernistes, par genre, de Lucusier, et l'objectif était de les démocratiser, de collaborer avec la tech et de les rendre abordables. Comme n'importe quel étudiant pourrait acheter ces objets et les avoir chez lui, ils utilisent du bois OSB, que vous pouvez acheter dans votre quincaillerie locale. C'est creux, comme la lampe Corbusier originale qui était en béton. Ce n'est qu'un métal rouillé bon marché. Et c'est fait avec de simples boulons que vous pouvez acheter chez vous. Donc, n'importe quel enfant qui veut apprendre à concevoir sa propre chaise pourrait apprendre à concevoir une chaise en regardant celle-ci.

Chloe Sultan : Ce ne sont que quatre pièces d'une série. J'ai lu des choses qui sont comme des joyaux rares du monde moderne. Rares, exactement.

Mahfuz Sultan : On parle généralement de pouvoirs vivifiants. Extrêmement cher, extrêmement rare. Exactement, extrêmement rare, extrêmement difficile à… On peut le réinterpréter grâce à des matériaux démocratiques, des matériaux performants, et en partenariat avec Ikéa, qui est emblématique, non ? Donner accès à du design exceptionnel à tous. Et puis, comme vous l'avez dit, dans le design, on peut voir comment reconstruire, même sans être un designer spécialisé. Il y a aussi les règles pour apprendre à le faire soi-même.
Inconnue : Alors, qu'en est-il d'Orange pour Jean Prouvet ?

Mahfuz Sultan : C'était à l'origine une chaise Jean Prouvet. C'était un projet pour Vitra… Et c'était un projet pour V. C'est un prototype. D'accord. Et le produit fini est en bas des escaliers du pavillon, quand on entre. Il est juste là. C'est un produit fini. C'était un prototype. Merci beaucoup.

Transcription de l'allocution de Shannon Abloh lors du vernissage de Virgil Abloh : The Codes
29 septembre 2025

« En tant que gardienne de son héritage, c'est un immense honneur de vous accueillir à cette exposition. Depuis sa disparition, nous travaillons en privé à la constitution des Archives Virgil Abloh, une collection de plus de 20 000 objets témoignant de son œuvre et de sa vision du monde. Je suis fière que « Codes » soit notre première initiative publique. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui ont donné vie à cette idée ambitieuse avec passion, dévouement et amour. À nos commissaires d'exposition, Chloe et Fuz, dont la grâce et la vision ont rendu tout cela possible, à Athi, le bras droit de Virgil et désormais le mien. Merci pour votre dévouement indéfectible. Et un merci tout particulier à Sarah, fondatrice de colette, pour avoir honoré la relation que vous et Virgil avez nouée il y a tant d'années. Et enfin, à notre famille Nike. » Je vous suis très reconnaissant de votre soutien et de votre collaboration continus. Demain, nous inaugurerons officiellement Virgil Abloh : The Codes, la première grande exposition européenne consacrée à la pratique de Virgil.

« Je ne pouvais qu'imaginer lancer cette exposition à Paris, la deuxième patrie de Virgil. Une ville dont l'énergie créative s'accorde parfaitement avec l'esprit de Codes et l'Exposition universelle, véritable célébration de la vision et de la philosophie de Virgil. C'est une invitation au monde entier à s'engager et à développer ses idées. L'exposition, qui se déroulera sur les dix prochains jours, présentera un corpus d'œuvres inédites, destiné à mettre en lumière l'évolution des idées de Virgil et leur portée dans de nombreuses disciplines. Virgil a travaillé avec fluidité entre la musique, la mode, la publicité et le design. Chercheur et collectionneur passionné, il était aussi passionné d'art et d'architecture que de skate et de DJ. Sa pratique incarnait toutes ses passions, des plus hautes aux plus simples, ce qui se ressent dans son travail et ses collections personnelles. » Cette exposition est accompagnée de « Virgil Abloh : Exposition universelle », une série de programmes publics comprenant des ateliers, des conférences et des DJ sets au Grand Palais et à travers Paris, réunissant harmonieusement la communauté créative de Virgil.

« Codes et Exposition universelle reflètent notre engagement en faveur de l'accessibilité et visent à capturer l'esprit collaboratif de Virgil. Si les œuvres de Virgil conservées dans les Archives sont préservées et contextualisées avec profondeur et intégrité, nous les proposons en libre accès aux générations futures pour l'éducation et le mentorat, dans l'espoir qu'elles s'inspirent des idées de Virgil pour créer et mettre en œuvre les leurs. « Codes » n'est que le début de notre travail visant à partager l'héritage de Virgil avec la communauté créative et le monde entier. Nous vous sommes reconnaissants d'être tous là pour le partager avec nous. Merci et bonne exposition. »

CONCLUSION

Avec The Codes, Shannon Abloh et les commissaires Chloe et Mahfuz Sultan signent plus qu’une rétrospective : une renaissance. En refermant les portes du Grand Palais, c’est tout un mouvement qui se poursuit ailleurs — dans les esprits, les ateliers et les rêves de ceux qui, à leur tour, réinventeront les codes.

Article rédigé par Johanne-Eli Ernest Ngo Mbelek
Aka Jombelek
Paris, le 07 Octobre 2025.

Add comment

Comments

There are no comments yet.